• 01 30 30 78 70
  • 1 avenue des Béguines / BP 8481 - 95800 Cergy-Pontoise cedex

Comment choisir sa mutuelle d’entreprise ?

  1. SOCIALES
  2. Comment choisir sa mutuelle d'entreprise ?
Comment choisir sa mutuelle d’entreprise ?

Les entreprises sont légalement tenues de souscrire un contrat afin de proposer une mutuelle d’entreprise à tous leurs salariés. Seulement, comment s’y retrouver avec ce large choix de complémentaires santé. Cet article vous explique comment comparer les mutuelles d’entreprises pour choisir la plus adaptée à votre situation et à celle de vos collaborateurs !

La mutuelle d’entreprise, un indispensable obligatoire

Légalement, la mutuelle d’entreprise est obligatoire. Depuis janvier 2016 et surtout, depuis la loi de sécurisation de l’emploi de 2013, une entreprise, quel que soit son statut, doit obligatoirement souscrire à une complémentaire santé englobant l’ensemble des employés et des cadres. Cette réforme définit les niveaux de couvertures minimum, autrement dit le contrat responsable. La complémentaire santé, pour respecter les règles établies par la loi, doit intégrer les soins de santé tels que les soins courants, l’optique, le dentaire et l’hospitalisation.

Définir les besoins de santé de vos employés et de votre société

mutuelles remboursement médicament

L’assurance santé prend en charge 70 % des frais médicaux, cela signifie qu’une partie des frais sont à la charge de vos employés. Pour les consultations de médecine générale, le montant restant est peu onéreux, en revanche pour les frais d’hospitalisation, le reste à payer peut vite chiffrer. Voilà pourquoi, une mutuelle d’entreprise permet de garder des collaborateurs en bonne santé puisqu’elle allège leur frais de santé. Lorsque vous chercher une mutuelle, il faut prendre le temps de définir les besoins santé de votre entourage professionnel. Par exemple, si votre personnel a une famille, un handicap, un âge avancé ou encore une maladie. Ainsi, vous protégez vos employés, mais aussi votre entreprise. Considéré comme un avantage, votre choix de complémentaire participe également à la fidélisation de vos employés,

Analyser les niveaux de remboursements pour les salariés et les cadres

La mutuelle est un contrat comportant généralement trois niveaux de garanties :
Le contrat de base, aussi appelé ticket modérateur, est le premier niveau du contrat. Son taux de remboursement est à 100 % selon les soins conventionnés par la sécurité sociale ;
– Le second niveau s’intitule le contrat intermédiaire. Son remboursement varie entre 150 et 250 % ;
– Le troisième niveau de garantie est le contrat haut de gamme avec un remboursement allant de 300 à 400 %. C’est le contrat le plus confortable, il reste avantageux pour les soins optiques, dentaires ou encore les appareillages.

En règle générale, le premier niveau est gratuit pour vos employés, les autres demandent une participation de leur part. Vous devez vérifier si le calcul de ses montants reste raisonnable.

Vérifier l’évolution des cotisations et les délais d’attente

contrat complementaire sante entreprise

Évidemment, une entreprise a toujours un budget à respecter ! Voilà pourquoi, il faut absolument vérifier l’évolution des cotisations et les délais d’attente pour les remboursements. Le délai d’attente doit rester confortable pour vos employés et vous-même. Quant aux cotisations de la mutuelle, mieux vaut vérifier que le prix n’augmente avec le temps, auquel cas, le coût à supporter pourrait s’avérer trop important sur le long terme.

La comparaison, la recette du bon choix de mutuelle.

Surtout, ne prenez pas la première mutuelle qui s’offre à vous, même si on vous l’a recommandée. Sinon, vous faites le pari risqué de ne pas être satisfait et un changement de mutuelle peut s’avérer déstabilisant pour vos salariés. Il est préférable de faire le bon choix presque du premier coup. Alors, n’hésitez pas à demander des devis de plusieurs complémentaires santés, analysez le détail et choisissez celle qui convient à votre budget et aux besoins de votre entreprise !

Spécialisé dans les questions RH, notre équipe peut également vous aider à choisir votre complémentaire santé en fonction de votre secteur d’activité ou de vos effectifs afin de choisir la formule la plus adaptée. N’hésitez pas à nous solliciter !

Share

leave your comment

15 − treize =