La vaccination par les services de santé au travail
Le déroulé de la vaccination par les services de santé au travail
Les médecins du travail ont la possibilité de vacciner les salariés volontaires des entreprises adhérentes. Un infirmier des services de santé au travail peut aussi procéder à la vaccination à condition qu’un médecin ait prescrit le vaccin et qu’il puisse intervenir à tout moment.
Les médecins du travail peuvent se procurer le vaccin auprès d’une officine référente de leur choix. Les médecins doivent en effet choisir une et une seule pharmacie de rattachement qui les approvisionnera.
N’importe quel salarié ne peut pas être vacciné. Là aussi il faut respecter la priorisation des publics cibles. Actuellement, la vaccination par les services de santé au travail est ainsi réservée aux personnes de 50 à 64 ans inclus, atteintes de comorbidités qui sont volontaires. C’est au médecin du travail de vérifier que le salarié est bien éligible à la vaccination. Normalement il connaît son état de santé mais le salarié qui contacte la médecine du travail pour être vacciné ne doit pas hésiter à amener des documents justifiant de sa pathologie.
Comme tout acte de vaccination des règles déontologiques doivent être respectées : consentement de la personne, secret médical, etc.
En pratique voici le déroulé recommandé :
- chaque semaine, une liste de salariés volontaires et répondant aux critères doit être établie ;
- des plages de rendez-vous sont définies pour répartir ces personnes ;
- le strict nombre de doses nécessaires pour les vacciner doit être commandé.
La prise en charge des coûts de vaccination
Quant aux vaccins, ils sont fournis gratuitement par l’État. L’employeur n’a donc aucune charge financière à supporter
L’information de l’employeur
L’information des salariés
Si l’employeur ne peut pas demander à un salarié s’il s’est fait vacciner, il est par contre légitime à informer les salariés de la possibilité d’être vaccinés.
A savoir :
Une information peut également être diffusée par le service de santé au travail qui peut cibler les salariés susceptibles d’être concernés. Si le médecin a identifié les salariés éligibles à la vaccination, il est envisageable que le service de santé au travail les contacte directement pour les informer de cette possibilité.
Si le salarié refuse la vaccination cela n’a aucune conséquence. L’employeur ne peut pas sanctionner un salarié ayant refusé la vaccination ; il ne doit d’ailleurs même pas être au courant qu’il y a eu un refus.