Peut-on changer de mutuelle d’entreprise ?
Les salariés doivent adhérer au contrat souscrit par l’entreprise. Toutefois, certains d’entre eux sont dispensés d’affiliation, c’est-à-dire qu’ils peuvent la refuser. Il s’agit des salariés :
- Travaillant pour plusieurs employeurs et étant déjà couvert par l’assurance obligatoire proposée par l’un d’entre eux.
- Bénéficiant de la couverture d’entreprise de leur conjoint (justificatif à fournir).
- En CDD de moins d’un an (si plus d’un an, il devra justifier d’une autre complémentaire santé obligatoire) ou dont le montant de la cotisation de mutuelle collective est au moins égale à 10 % de leur salaire.
- Déjà couvert par sa mutuelle santé individuelle : dans ce cas, il a jusqu’à la date d’échéance annuelle de son contrat individuel pour résilier et adhérer au contrat collectif de son entreprise.
Si ce n’est pas votre cas mais que vous souhaitez changer de complémentaire, par exemple parce qu’elle n’est pas avantageuse malgré la prise en charge partielle de son coût par votre employeur, vous pouvez la résilier, mais uniquement dans quelques circonstances :
- En cas de licenciement ou de démission,
- En cas de départ à la retraite,
- En cas de départ à l’étranger.
La résiliation de votre contrat de complémentaire santé d’entreprise doit se faire dans un délai de 3 mois à compter de votre changement de situation. Vous devrez envoyer une lettre de résiliation à votre employeur, en y joignant un justificatif de fin de contrat ou de départ. L’envoi de ces pièces en courrier recommandé avec accusé de réception est conseillé dans la mesure où une preuve datée permettra d’assurer votre bonne foi en cas de litige.
N’essayez pas de demander une résiliation pour cause d’affiliation à la complémentaire santé de votre conjoint (même si elle est meilleure) ! Elle sera refusée dès lors que votre adhésion à cette dernière est plus récente que votre souscription à votre propre mutuelle obligatoire.
Comment changer de mutuelle obligatoire ?
Vous êtes chef d’entreprise et vous avez choisi votre complémentaire collective sans optimiser son rapport qualité / prix ou sans avoir pris le temps de comparer les différentes offres du marché ? Résultat, votre assurance actuelle n’est pas avantageuse car elle est inadaptée à votre activité ou tout simplement trop chère. Rassurez-vous, il est possible de résilier pour changer de couverture !
Comment procéder pour résilier votre complémentaire obligatoire ?
Vous pouvez vous servir de notre modèle de lettre de résiliation de mutuelle pro afin que votre contrat s’arrête à sa date d’échéance. Il faudra respecter le préavis indiqué dans vos conditions générales (souvent de 2 mois).
Notez que vous trouverez aussi dans ces dernières votre date exacte d’échéance (la date anniversaire de celle à laquelle vous aviez conclu ce contrat ou encore le 1er janvier ou le 1er mars de chaque année).
Les démarches de résiliation peuvent évoluer selon les contrats d’assurance. Avant de résilier, vérifiez donc bien vos obligations d’engagement ou demandez-les directement à votre conseiller.
La mise en place d’une mutuelle d’entreprise étant obligatoire, souscrivez une nouvelle assurance santé collective avant de résilier l’actuelle ! La date d’effet de votre nouvelle couverture sera définie au jour de votre résiliation, pour éviter un manque ou un doublon de protection.
Grâce à notre comparateur de mutuelles d’entreprise, mettez en concurrence les différentes offres du marché avant de souscrire : c’est le meilleur moyen de trouver la mutuelle la plus efficace pour vous et vos salariés. Notre service est en ligne et 100 % gratuit !